L’inspiration découle de beaucoup d’observations. La nature et ses paysages ont tout à nous apprendre. Le mariage de certaines variétés & essences, la manière dont elles sont accordées et disposées dans l’espace.
Il faut savoir la contempler, dénicher le génie du hasard, qui a créé au détour d’un dévers, un magnifique escalier de pierres naturelles, posées de manière harmonieuse.
Les idées peuvent surgir également de toutes autres choses. Au détour d’une balade à Las Ramblas en Espagne, j’observais un de ces artiste en « lévitation » sur son tapis volant. J’ai transposé le principe dans un de mes jardins pour créer une fontaine en pierre d’ardoise soutenue par une armature métallique invisible. Les dalles ainsi disposées n’auraient dû, pour des raisons physiques, ne pas pouvoir tenir d’elles même. L’astuce permet donc d’apporter une part de magie à la réalisation.
Picorer les idées du monde, jouer sur les niveaux des structures ou de la topographie pour créer de la dynamique et de nouveaux rythmes. Apporter de nouvelles plantations et apprivoiser l’existant.
Une fois la nuit tombée, un éclairage sporadique, où les sources restent invisibles, donnera à votre jardin une autre ambiance féérique, un petit nid confortable où les mésanges voudrons venir se poser.